admin

admin

Publié le 18 novembre 2020

Nouvelles mesures concernant les conditions d’attribution de crédits destinés au financement de l’acquisition de biens immobiliers à usage résidentiel

Nouvelles mesures concernant les conditions d’attribution de crédits destinés au financement de l’acquisition de biens immobiliers à usage résidentiel situés sur le territoire luxembourgeois (borrower based measures).
La fixation de nouveaux standards a pour objectif premier de limiter l’émergence d’un endettement excessif des ménages, lequel demeure un facteur de baisse de la consommation et de l’épargne nécessaire à une croissance économique robuste. Par ailleurs, elle contribuera à restreindre la spéculation.
Le rapport LTV (Loan-To-Value) que la recommandation invite la CSSF à mettre en place, décrit le rapport entre la somme de tous les prêts ou tranches de prêts accordés à des emprunteurs de biens immobiliers résidentiels et la valeur du bien au moment du montage du prêt. Ce rapport LTV est différencié selon plusieurs critères socio-économiques.
Le principe général consiste en la fixation d’une limite maximale de 80% pour le rapport LTV pour tout crédit, y compris ceux destinés à l’investissement locatif (buy to let). Toutefois, le CdRS recommande à la CSSF de permettre aux établissements prêteurs de déroger à ce principe en fixant des limites spécifiques pour les primo-acquéreurs ainsi que pour les autres acquéreurs d’une résidence principale.
En effet, la mesure prise par le CdRS ne vise nullement à priver les jeunes ménages de la possibilité d’acquérir une résidence principale. Les établissements prêteurs peuvent poursuivre l’attribution de crédits aux primo-acquéreurs couvrant jusqu’à l’intégralité de la valeur du bien immobilier, sans, toutefois, aller au-delà d’un rapport LTV de 100%, lorsque ceci ne compromet ni leur propre solvabilité ni celle des emprunteurs.
Une limite maximale de 90% du LTV est instaurée pour les autres acquéreurs d’une résidence principale, à savoir ceux qui sont déjà propriétaire de leur résidence principale et souhaitent en acquérir une nouvelle. Cette limite peut être portée par l’établissement prêteur sous certaines conditions à 100%.

Tous les articles du blog

Actualités de l'entreprise
Meta Révolutionne le Digital Immobilier : Nouveau Site Web Exclusif pour The Governor

Introduction : L'union de deux forces créatives, Meta, une agence de marketing...

Par Elena 31 janvier, 2024
Actualités de l'entreprise
La Statec table sur “une progression moins forte” des prix immobiliers by Emilie Di Vincenzo 14 juin 2021 CHAMBRE IMMOBILIÈRE

  La Statec envisage « un renforcement de la dynamique économique à partir...

Par admin 08 juillet, 2021
Actualités de l'entreprise
Imposition des plus-values immobilières

Imposition des plus-values immobilières (Mis à jour le 16/12/2020 par LPG)   La vente...

Par admin 11 mars, 2021
Actualités de l'entreprise
L’imposition des revenus fonciers à Luxembourg

Le revenu locatif imposable Le revenu foncier est composé de loyers perçus...

Par admin 11 mars, 2021